Nos démarches environnementales

Les hommes ont toujours eu besoin de la terre

Aujourd’hui, la terre a, plus que jamais, besoin des hommes. L’avenir de la vigne et de ceux qui en vivent dépend de cette prise de conscience individuelle et collective. 

Bordeaux Families est aujourd’hui le 1er producteur de vins de Bordeaux et de Crémants de Bordeaux. Les vignes sont travaillées dans le respect de l’environnement. S’engager dans une viticulture éco-responsable est la priorité. Bordeaux Families évolue vers une certification HVE3 et est engagé sur 1000 hectares en Terra Vitis

Avec 590 hectares cultivés en bio et conversion, nous apportons des nouvelles pratiques au vignoble. Cela nous permet de mener plus loin nos démarches éco- responsables. Nous avons un plan ambitieux et réaliste de conversion en agriculture Biologique : 1000 hectares sur 5 ans soit 20% de la production totale de l’union pour une première étape.

Adhésion Agri Confiance®

Afin de répondre à notre ambition d’acteur économique responsable, nous adhérons à la démarche Agri Confiance® depuis 2005 et sommes certifiés NFV 01 007.

Cette certification se vit au quotidien à travers un suivi rigoureux du vignoble, des pratiques respectueuses de l’environnement et donne lieu à des audits réguliers.

Bureau Veritas certification

Il s’agit d’un engagement volontaire qui place la qualité au centre de l’organisation, de la gestion, de la production et de la commercialisation de nos produits.

Cet engagement permet l’amélioration continue des performances de chaque entité de la Cave et la traçabilité de nos vins.

Certification Terra Vitis

Avec 1000 hectares cultivés selon la certification Terra Vitis , nous nous sommes appuyés également sur les trois piliers du développement durable: l’environnement, le social et l’économie.

Observation de terrain, partage d’expériences, entraide, sont la force du réseau Terra Vitis.

Certification HVE3

Privilégiant systématiquement des techniques alternatives à l’utilisation de produits chimiques, nous passons cette certification pour plus de 2900 hectares de nos surfaces. Le but ultime est d’être 100% HVE3.

Ce niveau, le plus élevé de la catégorie, garantira notre maîtrise de nombreux paramètres environnementaux tels que la biodiversité, l’utilisation réglementée de produits phytopharmaceutiques, etc.